[color=red]Rencontre le 2 mai avec hervé thomas , directeur du cabinet du préfet et la FFMC 79 accompagné des président de club des Pucerons, des Roules Benezes, des Frenetards
De motoEvents et de Parthenay
Mr Moto
Le directeur reconnaît que la procédure de limogeage de Mr Moto est perfectible et que la préfecture n’a pas été informée du déroulement de cette situation.
Bien que les maires soient 1 er magistrat dans leur commune, il leur incombe de respecter
Les normes imposées sur les infrastructures et le Mr moto nous était d’un grand renfort dans ce principe.
Une réponse et une solution sera apportée avant l’été. A Suivre
Spectacle d’acrobatie
Tous les spectacles d’acrobaties sont en général proposés par des moto-clubs dits pirate et ce fait non affiliés. Le décret du 16 mai 2006 précise que si ces motos clubs n’ont pas d’affiliation et reconnus comme tel , ils sont soumis à l’avis du directeur de la jeunesse et des sports qui depuis le 1 février 2007 a transposé ses spectacles et exhibitions à des manifestations sportives intégrant des véhicules à moteur et de fait, chaque moto club organisateur doit fournir un dossier complet et 7 exemplaires mais surtout justifier la présence d’un directeur de course, d’un commissaire technique et de commissaires de piste ( mission quasi impossible dans notre ligue poitou-charentes)
Un directeur de course pour gérer le départ d’un pilote ??
Sachant que la ligue ne dispose que de 9 directeurs de course pour 45 courses inscrites au calendrier
Un commissaire technique pour vérifier l’homologation des motos ?? sauf qu’en exhibition, les véhicules sont souvent non homologués à rouler sur route
Des commissaires de pistes, seul point acceptables où ce sont des personnes habilitées à sécuriser une aire de spectacle.
Chaque sous préfecture sous entend et interprète les textes et ce sont les responsables de moto clubs qui doivent assumer et répondre à ces incompétence sur leur temps libre.
La différence est que pour la foire du Niort, le spectacle d’acrobatie n’a été sécurisée que par
2 SSIAP 1 (agent de sécurité dans les Ets recevant de public) et les recommandations du directeur de jeunesse et des sports n’ont pas été suivies sur le principe qu’une exhibition de stunt ne peut pas être assimilée à une manifestation sportive
J’ai demandé un rendez-vous à la direction de la jeunesse et des sports ?
A suivre
Ballade et concentration
En reprenant le décret du 16 mai 2006, toutes ballades de moins de 400 motos doivent être soumises à déclaration et au-delà de 400 motos, cela est soumis à autorisation.
Moto Event’s a demandé une autorisation pour sa ballade du 2 Juin, non seulement le dossier
est déjà très conséquent mais le président doit s’en expliquer à la Préfecture le 21 Mai à 10 h, comme si tous président de club bénévole disposerait de temps libre pour ces démarches administratives !!!
Mr Thomas admet qu’il peut y avoir quelques excès de zèle et qu’il allait veiller au suivi de ce dossier.
A Vérifier lundi 21 Mai
Au sujet des déclarations pour les ballades motos, si l’on se réfère au texte : Toutes concentrations de véhicules terrestres à moteur consistant en des rassemblements qui imposent aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui sont dépourvus de tout classement sont soumises à déclaration si elles comptent moins de 400 véhicules à moteur de deux ou quatre roues, y compris les véhicules d’accompagnement.
Nous avons demandé un éclaircissement
La promenade dominicale de 3 motos impose- t- elle une déclaration ?
Les moto-clubs vont vraiment devenir des pirates s’ils continuent leur ballade du dimanche,
Qu’en est-il de la liberté de circuler ?
La seule réponse évasive de Mr Thomas est qu’actuellement, les forces de police ne contrôlent pas ce genre de manifestation ( pas ou pas encore ??????) .
Il est convenu qu’un assouplissement de ces formalités doit être fait afin de ne pas bloquer et
surtout ne pas démotiver les organisateurs de manifestation où il y a présence de véhicule à moteur sans pour autant que ce soit une manifestation sportive comme le sous-entende certaines fédérations !!
A suivre
Sur ce dernier sujet, j’ai demandé un argumentaire à la commission juridique de la FFMC
afin de pouvoir étayer nos différentes thèses.
Si vous avez des remarques ou autres suggestions, ne vous en privez pas
Soit par mail ou 05 .49.73.34.97
La FFMC 79 sera présente les 2 jours à VOUHE les 2 et 3 Juin et le 9 Juin à COURLAY
Pour la FFMC 79
Michaud Didier[b][color:5ec2=red:5ec2]